Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

Les enjeux de la zone de projet

L’identification d’une zone propice au développement d’un projet éolien se fait en superposant les différentes contraintes techniques et enjeux tels que : 

  • Une distance réglementaire des éoliennes de 500 mètres minimum vis-à-vis des habitations de Cilly ;
  • Un écart de 200 mètres par rapport aux boisements ; 
  • La présence de la Butte de Laon à 25 km et la proximité, un point d’attention à prendre en compte dans le volet paysager de l’étude d’impact ;
  • La proximité de la vallée de la Serre et de la vallée de Vilpion : une attention particulière sera portée aux enjeux paysagers et environnementaux.

Le modèle des éoliennes

Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.

Les éoliennes envisagées pourraient mesurer jusqu’à 189 mètres en bout de pale. Les éoliennes de cette hauteur ont généralement une puissance unitaire comprise entre 4 et 6 MW.

Carnet de photomontages

Les photomontages seront réalisés en 2026 grâce à l’étude paysagère. Cette page sera alors mise à jour.